«La maladie des rats», la leptospirose, fait son retour en France

«La maladie des rats», la leptospirose, fait son retour en France.

Ayant des conséquences grave pour l’homme, la leptospirose refait surface en France avec déjà 3 cas recensés la semaine dernière.

Après une baignade dans une zone non contrôlée en Haute-Saône, trois personnes ont contracté cette maladie. Très contagieuse, la leptospirose se transmet par l’urine d’animaux infestés. Cette maladie nommée maladie du rat pour désigner les rongeurs qui sont les principaux transmetteurs (rats).

Qu’est-ce que la leptospirose ?

C’est une maladie bactérienne qui se transmet par contact avec l’urines d’animal infesté. Les principaux animaux porteurs de la bactérie sont les rongeurs, qui l’a stockent dans leurs reins et l’évacue par l’urine. D’après le site Passeportsanté, c’est de la qu’est née l’expression «maladie du rat». Après contact de l’urine infesté avec l’eau, cette eau devient tout de suite contagieuse. Donc les pays qui sont dans les zones à climat tropical tel que la France, où les risques sont élevés. Les rats sont à éradiquer de chez vous, puisqu’ils sont les principaux porteurs de la bactérie la plus sévère d’entre la grande variété des 300 différentes bactéries de cette maladie.

Symptômes de la leptospirose.

Les personnes atteintes vont ressentir les symptômes à partir de 2 à 3 semaines à partir du moment de l’infection. Le symptômes diagnostiqués sont sur le long terme, à court terme ( car dès l’infection, il est impossible de savoir qu’il s’agit de la leptospirose). Les symptômes de la leptospirose sont les suivants :

  • Une forte fièvre ( généralement à plus de 39°) ;
  • Des maux de tête (parfois violant) ;
  • Des frissons ;
  • Une hémorragie, qui peut s’aggraver par la suite si des mesures de prise en charge ne sont pas entamées ;
  • Des douleurs abdominales, musculaires et articulaires ;
  • Une jaunisse avec coloration de la peau et du blanc de l’œil ;
  • Défaillance des reins, et du foie ;
  • Une atteinte pulmonaire ;
  • Une infection cérébrale, cas de la méningite ;
  • Troubles neurologiques qui peuvent transformer en convulsions et finir par causer un coma.

Après ces symptômes plus qu’évocateurs, les habitants se doivent d’adopter des mesures de protection préventives pour être à l’abri de cette maladie. Faites la dératisation de vos domiciles avec un prestataire expérimenté comme Monsieurnuisibles (services dératisation) qui a 17 ans d’expérience dans le domaine de la dératisation.

Causes de la leptospirose.

Les rongeurs sont les transmetteurs par excellence de cette maladie, ensuite les eaux stagnantes et souillées par l’urine infesté. Au simple contact. Cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire contagieuse de l’animal à l’homme. Voilà pourquoi le préfet de la Haute-Saône a parlé sur son compte Twitter à la survenance de cette maladie.

D’après Passeportsanté spécialiste de la santé, la bactérie pénètre généralement dans l’organisme par la peau grâce à une ouverture causée par soit une blessure, également par le nez, les yeux, la bouche. Tout objet ou animaux infectés est à mettre en quarantaine. Le préfet de la Haute-Saône lance cette alerte à la survenance de cette maladie, c’est qui implique un nettoyage de notre environnement proche.

Prévention contre cette maladie.

À cet niveau de risques élevés, il est plus que jamais important de savoir comment se prévenir contre la leptospirose. Cette une question vitale, vue que le risque est grand. Puisqu’il est très facile d’être atteint. Que faut-il faire ?

  • Éviter tout contact avec les eaux, les sols humides et tout objet ou animaux susceptibles d’être souillés.
  • Éviter les baignades dans les eaux douces et à fort risques d’infection de leptospirose.
  • Protégez vos blessures cutanées
  • Faites la dératisation de vos bâtiments (maison, bureau, usines, etc.), afin d’avoir un milieu sécurisé pour les enfants et même les animaux.
  • Éviter tout contact avec les animaux sauvages, surtout les rongeurs ( particulièrement les rats),
  • Collectivement faites la dératisation, plus une gestion saine des ordures.

Dans cet état des choses, il est nécessaire de faire un grand nettoyage de votre environnement intérieur et extérieur. De ce fait, il est non négligeable de vous débarrasser des rongeurs qui constituent le danger numéro 1.

Quel service pour la dératisation ?

La dératisation consiste à débarrasser vos maisons, usines, entreprises des rongeurs. Toutefois, c’est un métier qui demande professionnalisme et rigueur. Dans cet état de danger sanitaire, vous aurez besoin d’une équipe professionnelle pour une dératisation efficacement et définitivement de votre maison et autres. Cliquez ici !

Pratiquez le drainage, la désinfection, désinsectification des voies d’inondations et source d’infection Cliquez ici !

Quel risque pour nous ?

Pour les rats c’est facile, puisqu’ils peuvent l’évacuer par l’urine. Alors que l’homme risque gros dans cette histoire. Selon Institut Pasteur, 5%-20% des cas conduisent à la mort, sinon le malade aura une insuffisance rénale. Un traitement clinique à base d’antibiotiques, accompagné d’une hospitalisation. Après un traitement rapide, les séquelles peuvent être des complications oculaires. Si le traitement est tardif, la mortalité peut survenir.

Il est plus que évident pour nous tous qu’un contact avec l’urines d’un rat porteur de bactéries ou une eau souillée cause une infection qui peut plonger le malade dans un coma. Outre les hémorragies et troubles qui peuvent s’aggraver, causer la mort dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button06 46 38 06 41